Les clubs de football allemands les plus puissants
L’Allemagne est considérée comme l’un des pays européens les plus forts dans le monde de sport. “A la fin, c’est l’Allemagne qui gagne” : c’est ce que disaient nos aînés, habitués à perdre face à la RFA lors des grandes compétitions.
Après avoir étudié à Munich, visité l’Olympia Stadion et l’Allianz Riviera, je m’étais un peu éloigné de la Bundesliga, jusqu’à ce que je rencontre mon nouveau voisin, supporter du Bayern !
Avant le démarrage de la saison 2023, on fait le tour des forces en présence en Bundesliga.
L’objectif : revivre une fin de championnat aussi haletante que l’an dernier, quand le Bayern München n’a sécurisé sa place sur la première marche que lors du dernier match.
En effet, la lutte avec le Borussia Dortmund fut acharnée fut départagée… à la différence de buts. Sur une saison, mentalement, ça doit être dur de perdre le titre au goal average.
Info pratique : vos paris sportif en RDC sur 1xbet.cd/fr sont possibles pour les affrontements auxquels les équipes de foot allemandes prennent part à tout moment.
Les clubs qui pèsent en Bundesliga pour 2023-2024
Voici quelques-uns des clubs de football allemands les plus puissants, basés sur leur succès sportif, leur popularité et leur influence.

Bayern Munich : le Rekordmeister
Le club le plus puissant. Le club le plus riche. Parfois surnommé le FC Hollywood à cause des caprices de ses stars.
Champions sans discontinuer depuis 2012. Au total, 33 championnats à son actif.
Le club de la capitale bavaroise n’a pas d’équivalent, tant il est ancré dans l’histoire locale. C’est le plus gros fournisseur de joueurs de la Mannschaft, l’équipe nationale allemande.
Cette année, le Bayern n’évoluera pas en rouge et blanc à domicile, mais en blanc et rouge (différence subtile).
Début août 2023, on se demande toujours qui sera en pointe de l’attaque munichoise pour mener la charge et tenter de remporter la Champions League.
Le Borussia Dortmund : le seul rival face à l’hégémonie bavaroise ?
Dans mon panthéon personnel, le BVB, c’est l’adversaire. Quand j’étais jeune, j’ai vu et souffert du but refusé à Lilian Laslandes quand j’habitais à Auxerre. Drame d’une ville, drame d’une vie pour le joueur.
Néanmoins, le BVB reste un beau club. Au cours des dernières années, on y a notamment vu éclore Erling Haaland, Pierre-Aymeric Aubameyang ou Robert Lewandowski.
D’ailleurs, c’est le Polonais qui a privé le Bayern des titres en 2011 et 2012, avant de rejoindre la capitale bavaroise en 2014.
C’est pour ces raisons qu’on considère que le Borussia est le “fournisseur” du Bayern.
Le petit nouveau : le RB Leipzig
Red Bull a les moyens de sponsoriser de nombreux athlètes, de nombreuses équipes, et pas qu’en Formule 1. Outre le club de foot de New York et de Salzburg, Red Bull a acheté en 2009 un petit club à 13km de Leipzig avec un objectif : monter en Bundesliga en 5 à 10 ans.
Objectif atteint et depuis, Joshua Kimmich, Timo Werner et les autres ont depuis mené le club du fondateur de Red Bull en Ligue des Champions.
Seul souci ? Son surnom de “club en plastique”, sans ferveur, sans tradition, sans vrais fans.
Les réussites principales des clubs de foot allemands
Parmi les nombreux honneurs du Bayern Munich qui est l’un des plus titrés, on ne peut pas ignorer plus de 30 victoires de la Bundesliga et plus de 19 réussites du DFB-Pokal.
Ce club est aussi le vainqueur :
- de la Coupe d’Europe (plus de 5 fois);
- de la Super Coupe d’Europe;
- de la Coupe Intercontinentale;
- de la Coupe du monde des clubs de la FIFA.
Quant au Borussia Dortmund, il faut noter qu’il a aussi beaucoup de victoires lors de la Bundesliga et de DFB-Pokal. Le club a remporté la Ligue des champions de l’UEFA en 1997 et la Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe en 1966.
Schalke 04 a gagné le Championnat d’Allemagne en 1934 et DFB-Pokal en 1937 pour la première fois. Ce club est aussi connu comme vainqueur de la Coupe UEFA (1997), de la Coupe des Alpes (1068) et de la Coupe Intertoto de l’UEFA (2003 et 2004).
Et vous, lors de cette nouvelle saison 2023-2024, vous supporterez qui en Bundesliga ?
Dein Freund,
Sélim